31 mars, 2011

L'enfer, c'est les voisins...

Bonjour!

On a tous eu un jour un voisin à qui on aurait bien voulu "dire ses quatre vérités" (à défaut de lui coller un poing dans la gueule).
Personnellement, j'ai connu beaucoup de ces voisins dérangeants: le quadra fraîchement divorcé qui décide de se mettre à la guitare électrique de bon matin,
le couple du dessus qui apparemment ouvre un night club chaque week-end entre 2 et 6h,
le nouveau voisin de palier (un autre quadra fraîchement divorcé et visiblement dépressif) qui sonne à ma porte pour me prévenir que sa pendaison de crémaillère va durer un mois non-stop et que ça va faire du bruit (au moins il m'a prévenue!) ...
Et le pompon, l'hôtel de passes ayant un mur mitoyen avec ma chambre... (je vous laisse imaginer quel était l'objet de mes insomnies).

Bref, tout ça pour dire que niveau voisins bruyants, j'ai mon quota.
Pour bien maîtriser le sujet, je peux dire qu'il est facile de péter les plombs quand ces nuisances se répètent à toute heure du jour et de la nuit.
C'est un bel échantillon d'émotions qui fuse alors dans la tête. Colère, incompréhension, sentiment d'injustice, impuissance, et même... oui, même... envie de meurtre. Et tout ça pourquoi? Pour une banale histoire de nuisance sonore.

Et bien c'est de tout cela dont s'est servi Tatiana de Rosnay pour écrire son roman "Le voisin". Et ça sent le vécu.
Toutes ces émotions, cette tension psychologique, ce sentiment de persécution qui pousse parfois jusqu'à la haine, elle les a pris pour en faire un "thriller domestique" angoissant et plutôt réussi.



En le lisant, j'étais aussi révoltée que Colombe, l'héroïne malheureuse du livre, face aux intrusions provenant du plafond. Sauf que là, c'est une fiction, et l'histoire est bien sûr poussée à l'extrême. Le sentiment de persécution y est justifié, mais le voisin du dessus est-il réellement malveillant?

Ce roman est pour le moins étrange et inhabituel. J'ai beaucoup aimé cette lecture, mais la fin est tellement surréaliste que je ne sais pas trop quoi en penser!

Toujours est-il qu'après ce conflit de voisinage apparemment sans importance, la vie de Colombe ne sera plus jamais la même... et moi je suis plus que soulagée d'avoir enfin trouvé un appart silencieux!


Ma note:


A bientôt!

Aucun commentaire: