23 mars, 2011

1942...

Bonjour! Ça va?

Bon. Hier j'ai tenté de me reconvertir en cascadeuse professionnelle, mais visiblement c'est pas mon truc. Mes rotules en ont fait l'amère expérience et pour me remettre de mes émotions, le gentil médecin m'a mise au repos forcé.
De quoi alimenter ce blog quoi...

Alors du coup aujourd'hui je vais parler d'un roman que j'ai terminé il y a quelques jours: Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay.




Et là c'est beaucoup moins drôle puisqu'il a pour sujet la tristement célèbre rafle du Vel' d'Hiv.

Juillet 1942. A Paris, les familles juives sont délogées sans ménagement, et priées de suivre les ordres sans poser de questions. Ces ordres, ce ne sont pas les allemands qui les donnent, mais bien la police française. Le gentil agent tout sourire d'hier s'est transformé en monstre d'indifférence et de cruauté.




Tout cela est incompréhensible pour la petite Sarah qui ne s'imagine pas que bientôt l'horreur va la frapper de plein fouet.
Son destin sera incroyable et bouleversant. Et c'est Julia, journaliste américaine à la vie un peu trop tranquille, qui va, 60 ans plus tard, mettre à jour l'existence de la petite fille,  et suivre le fil ténu de son histoire.
Elle va découvrir son calvaire, mais aussi son courage et sa force.

Qu'est devenue Sarah? S'en est-elle sortie? Est-elle encore en vie?
Il devient vital pour la journaliste de trouver des réponses à ces questions.
Et c'est sa propre vie qui va se trouver chamboulée par ces évènements vieux de 60 ans et que tout le monde cherche à oublier.

Le roman est touchant et bien écrit, sans pour autant être un coup de coeur.
Il a le mérite d'aborder un sujet trop souvent mis de côté, à savoir la responsabilité de la France de Vichy dans les déportations vers les camps de la mort.
Un livre qui se lit facilement mais dont certains passages sont à la limite de l'insoutenable.

Ma note: 


A noter qu'une adaptation ciné est sortie il y a quelques mois, avec Kristin Scott Thomas dans le rôle de Julia.
Pas encore vu, mais ça ne saurait tarder!



Bonne soirée.

Aucun commentaire: