14 mars, 2011

C'est parti...

Il est des fois des romans qui vous marquent à jamais.
Le livre que je m'apprête à chroniquer ici fait partie de ceux-là.
Il est aussi des fois des auteurs dont les mots vous touchent en plein coeur.
L'auteur de ce livre a su trouver les mots.



C'est touchant, émouvant, ça colle "des semelles de plomb". Mais c'est drôle aussi... et pas larmoyant pour deux sous.

C'est l'après 11 septembre à travers le regard d'un enfant. Il s'appelle Oskar et c'est un surdoué.
Son papa est mort dans l'une des deux tours.
Et des casseroles transgénérationnelles, il s'en traine le petit... guerres, souffrance, mensonges, secrets de famille... autant de traumatismes que la monstruosité terroriste va réveiller.

Alors je sais, dit comme ça, ça n'a pas l'air folichon... mais voilà: c'est drôle. C'est drôle et poétique.

L'auteur est un grand enfant. Il a glissé dans son livre des photos ; autant de clés qui viennent enrichir le récit, et lui apporter une touche d'émotion, le genre d'émotion où les mots ne peuvent rien pour nous...


Je recommande fortement.... 
Ma note:


 Bonne lecture...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est clair que le 11 septembre aura définitivement changé le monde. Comme on dit il y a un avant et un après... Je pense que ce type de livre permet de comprendre les choses sous un angle différent et surtout de ne pas oublier... La religion, la folie des hommes (les deux sont souvent liés d'ailleurs !), les conflits géopolitiques qui en découlent,à mon avis on en a pas fini avec ça ! Bises, Claudia.