12 février, 2012

Le rêve américain, c'est plus ce que c'était.

Bonjour, ça va?

Aujourd'hui je viens de terminer un livre que j'avais envie de lire depuis longtemps: "Les lieux sombres".
C’est un formidable roman noir que nous offre là Gillian Flynn, auteur dont on n’a pas fini d’entendre parler !


Avec une écriture simple, un langage cru mais jamais vulgaire, elle nous plonge dans un quotidien banal, triste, sordide. Un quotidien dont on a envie, en le lisant, de se débarrasser comme d’une paire de chaussettes mouillées.
Le Middle West dévasté par le chômage et la crise... ça fait rêver non?

Au fil du récit, on comprend peu à peu comment cette vie morne et pathétique va engendrer l’horreur la plus totale : L’assassinat d’une famille dans un véritable bain de sang, sous les yeux de la petite Libby Day qui parvient à en réchapper.

Libby dénonce son grand frère, Ben. Il était dans la maison la nuit des meurtres, elle l’a entendu. Elle a vu de la lumière dans sa chambre.
Pendant plus de vingt ans, elle en sera persuadée : c’est Ben, l’adolescent mal dans sa peau et exclu de tous, qui a supprimé leur mère et leurs sœurs.
Et pendant que celui-ci purge une peine de prison à perpétuité, Libby elle, refoule comme elle peut ce souvenir, sa « zonedombre », et tente de vivre malgré la névrose qui la ronge.

Incapable de travailler, incapable même parfois de sortir de son lit, elle va devoir trouver un moyen de payer son loyer : voilà pourquoi elle accepte de participer à une convention pour fanas du crime, autrement dit un « kill-club».
Et ce qui ne devait être qu’une corvée pour récolter quelques dollars va la pousser à exhumer le passé, à remuer là où ça fait mal et peut-être à remettre en cause sa propre vérité sur les évènements de cette nuit-là…

Le personnage de Libby Day, que l’on suit dans le présent, est exceptionnellement juste, sans concession, sans bons sentiments… c’est une victime, oui, mais elle n’en est pas pour autant forcément quelqu’un de bien, elle n’est pas gentille. Elle a profité de la pitié des autres toute sa vie après le drame. Elle vole, elle ment, elle est totalement inadaptée socialement… C’est pour ça que je me suis autant attachée à son personnage car pour une fois, il sonne complètement juste.

Pour résumer, il ne faut pas se fier à la couverture un peu cheap... J’ai passé un très bon moment avec ce livre que je recommande vivement, surtout si vous aimez les histoires qui font froid dans le dos !


Ma note: 


Bonne semaine et bonne lecture!! 


Aucun commentaire: