16 avril, 2011

Vegetarianism 101

Re-bonjour!

Depuis peu, j'ai décidé de me remettre aux fourneaux pour explorer un style de cuisine différent.
Ça tombe bien, à Noël j'ai reçu en cadeau un livre de recettes végétariennes!
Après avoir parcouru l'ouvrage et m'être familiarisée avec des termes pas courants (tahin, tempeh et autre seitan...), il était temps de passer à la pratique!

Pour mon premier essai, j'ai choisi une recette ultra-simple (bah ouais, je voulais pas me ridiculiser dès ma première réalisation quoi...), celle du caviar d'algues.

"Quoi?? Des algues??!! Beeuuuurk!!!" diront certains.

Sauf qu'il ne faut surtout pas s'arrêter à ses a priori parce que c'est tout bonnement délicieux.
Il suffit de réhydrater des algues vendues sous forme de paillettes avec un peu d'eau et d'huile.

Caviar d'algues
Après on y ajoute un peu ce qu'on veut: échalote, ail, persil, ciboulette, câpres...
Et on termine par le jus d'un 1/2 citron (un peu plus ou un peu moins selon les goûts de chacun).

Perso, après je passe le tout quelques secondes au mixeur histoire que ça soit homogène.

Et hop, on tartine ce qu'on veut avec! On peut aussi en garnir des avocats et des tomates...

Et puis un petite info nutrition au passage, les algues sont 10 à 20 fois plus concentrées en vitamines et en sels minéraux que les aliments que l'on trouve sur terre.
C'est une source importante de protéines de bonne qualité, de calcium (5 fois plus que dans le lait), de magnésium, de fibres, j'en passe et des meilleurs...

Voilà pour le caviar d'algues.


________________________



Après ça, je me suis attaquée à la réalisation de falafels. Vous savez, ces boulettes de pois chiches frites!

Et là finalement, c'est tout aussi simple... une boîte de pois chiches cuits, un oeuf, de l'ail, un oignon, des épices, du sel et du poivre.
On passe le tout au mixeur et on forme des boulettes qu'on fait frire à la poêle dans de l'huile.

Falafels et pain pita

Et voilà! c'est prêt!
Je les ai accompagnés d'une salade de tomates, de poivrons et d'oignons, et aussi d'une sauce crème fraîche-moutarde, le tout dans un pain pita.

Hummm...!!!







Bonne soirée!

2 commentaires:

claudia a dit…

Ça a l'air trop bon les falafels !!! Je crois que je vais tenter la recette.

Mlle Pigut a dit…

Huuummm le caviar d'algue et les falafels, toi, tu sais parler à mes papilles !